Télécharger

























Facebook Le site de Lucky Luke
Google

Produits vedettes

Consulter la boutique...

Voulez-vous être informé lors de mises à jour?
Inscrire






Aidez-moi à poursuivre l'aventure du site de
Lucky Luke en faisant un don. Merci!!
Hit-Parade 

bande dessinee
bande dessinee

 
Biographie Morris
     Maurice de Bévère dit Morris, est né à Courtrai en Belgique le 1er décembre 1923. Il étudie la technique de l'animation par correspondance de Jean Image et à l'âge de vingt ans, il entre dans un studio Belge de dessins animés.  En 1945, il réalise des couvertures et des illustrations pour le journal humoristique Le Moustique et un an plus tard il se retrouve chez Spirou et prend le pseudonyme de Morris pour créer Lucky Luke.

     La première aventure de Lucky Luke s'intitule Arizona 1880 et paraît à la fin de l'année 1946 dans l'Almanach Spirou 1947 avec la première partie de la mine d'or de Dick Digger. En 1948, Morris s'installe aux États-Unis pendant six ans sans laisser de côté Lucky Luke. C'est durant cette période qu'il fait la connaissance de René Goscinny. Dès son retour en Europe, Goscinny devient partenaire de Morris comme scénariste de Lucky Luke.  Leur collaboration débutera en août 1955 dans Spirou avec Des rails sur la prairie et se terminera avec Le fil qui chante en 1977 avec la mort de Goscinny.

    Rapidement Lucky Luke devient un des grands de la bande dessinée. Sa technique largement inspirée du cinéma l'amène rapidement à produire le premier dessin animé de long métrage. Daisy Town sortira en 1971.

    En 1974, les éditions Dargaud lancent un mensuel Lucky Luke de 12 numéros.  Soit de mars 1974 à février 1975 qui pré-publie 2 albums ( 7 histoires complètes et Le cavalier blanc).  Après la mort de Goscinny, Morris s'adjoint à plusieurs scénaristes (Fauché, Léturgie, Vicq, De Groot, Vidal, Claude Guylouis, etc.)

Sept ans plus tard, sortie du deuxième long métrage, La ballade des Dalton suivi des Dalton en cavale en 1983 et réalisé par les studios Hanna Barbara.  À la même époque, une série de 26 dessins animés sort pour la télévision.  Une deuxième série de 26 épisodes sortira en 1991.  De plus, cette même années Lucky Luke devient en chair et en os au grand écran.  Le cow-boy solitaire sera incarné par Terence Hill.

Lucky Luke à été traduit en plus de trente langues et est maintenant un classique dans la mémoire de millions de gens. 

   Notons aussi que Morris est un des seuls qui ait consacré son oeuvre à un seul héros.

Référence : http://www.pelnet.com/perso/bd/accbd.htm