Télécharger

























Facebook Le site de Lucky Luke
Google

Produits vedettes

Consulter la boutique...

Voulez-vous être informé lors de mises à jour?
Inscrire






Aidez-moi à poursuivre l'aventure du site de
Lucky Luke en faisant un don. Merci!!
Hit-Parade 

bande dessinee
bande dessinee

   
Conception : Sébastien Trottier
2017-11-18

Ça y est, les Bluray La Ballade des Dalton, et Daisy Town sont arrivés à la maison !! 
Même si la sortie officielle est fixée au 21 novembre 2017, la site marchand sur lequel j'ai commandé ces disques m'a fait la surprise de me les remettre ce jour.

Hebergeur d'image

Que retrouvons nous sur ces disques ?
En 2017, anniversaire de la disparition de Goscinny, Mediatoon Distribution, avec le soutien de La Cinémathèque Française et du CNC a fait restaurer (en 2K) plusieurs films de René Goscinny dont deux Lucky Luke.
La restauration a été réalisée au Laboratoire Eclair à partir des négatifs originaux 35mm.

J'ai testé le bluray "La Ballade des Dalton", film que je préfère parmis tous les Lucky Luke. - Le test a été réalisé sur lecteur Bluray "Fidélio", TV 140cm et système de son Hi-Fi 2.0
Pour pouvoir comparer du mieux que je peux, j'ai regardé sur cette même télévision un extrait du DVD.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Et bien la différence est très grande. Les couleurs sont tellements plus denses, terminé l'aspect "terne" du DVD.Les images sont belles, Le son est très très bon (aucune remarque particulière, nous sommes proche de la qualité du CD sorti recemment avec l'intégralité de la bande originale)
J'ai véritablement redécouvert ce film que j'ai pourtant déjà vu à de nombreuses reprises.
L'un des détails qui m'a marqué : c'est à quel point les décors sont par moment "succints", "jetés rapidement sur le papier" : nous sommes sur un vrai dessin animé, et sur certaines scènes les décors ressemblent plus à une esquisse, ou ébauche au crayon qu'à une peinture peaufinée comme on peut le voir dans des productions plus récentes comme "Tous à l'Ouest".

Hebergeur d'image

Sur certaines scènes, il y a beaucoup de grain, d'une image à l'autre. Surement dû à la définition de l'image, sur certains aplats de couleur ont peut avoir la sensation (parfois désagréable) qu'il y a du mouvement dans la couleur. 
Regardez sur cette image de Lucky Luke, le bleu du ciel et son grain "mouvant" durant la scène

Hebergeur d'image

Où même dans certaines couleurs soutenues comme le marron de Rantanplan

Hebergeur d'image

Je me suis dit "mince ils auraient pu nettoyer d'avantage les aplats". Et je me suis rendu compte que ce film avait 40 ans et qu'il était impossible de retrouver ce dont nous avons l'habitude de voir aujourd'hui avec les traitements informatiques ! 
Ne vous attendez pas a avoir un rendu similaire aux sorties des studios d'animation actuels, ici nous sommes face a un véritable dessin animé, totalement "artisanal", on vois les coups de crayon, on vois les zones colorisées à l'aquarelle, et on s'attarde sur des détails qui passaient totalement inaperçus sur les précédentes versions de ce long métrage.

Le résultat obtenu est donc très fidèle à ce film d'époque et vraiment agréable à regarder. L'image est tellement belle, que j'était plus concentré à observer les seconds plans que suivre l'histoire en général. 

Au final, je me rend compte que je n'aurai pas réussi à revoir ce film en DVD sur mon écran de 140cm : la qualité était vraiment atroce.
Le bluray et le long travail de Médiatoon me permet de prendre du plaisir a (re)découvrir ce film. Jamais je n'avais eu ce regard sur les décors : pour les passionnés de dessins animés ancien : foncez !! 

D'autres titres sont disponibles, Astérix et Cléopatre vaut le détour : le format original est respecté contrairement à la précédente version Bluray qui avait tronqué une grosse partie de l'image. Attention donc à la version que vous achetez : la bonne, c'est 2017 !! 

* Critique rédigée par Maxime Brunel

 
 
<<< Nouvelle précédente Nouvelle suivante >>>
 








  • Consulter le dossier "Lucky Luke le film avec Jean Dujardin en cliquant ici
  • Consulter le dossier "Lucky Luke - L'homme de Washington" en cliquant ici : L'homme de Washington.
  • Consulter le dossier "Rantanplan - la série" en cliquant ici : Rantanplan - la série.
  • Voici des images prisent lors du lancement de l'album La belle province à Montréal le 7 septembre 2004.
  • Voici un article paru dans le journal municpal de Sainte-Marthe-sur-le-Lac concernant mon site. Je les remercie beaucoup.  Cliquez ici pour lire cet article.
  • Benoît Rioux, du journal 24 heures, a effectué une entrevue concernant mon site web. Pour la lire cliquez ici. Pour la version pdf, cliquez ici
  • Venez voir les photos prisent lors du
    Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau 2003





  • Site officiel de
    Lucky Luke

  • Site officiel de
    René Goscinny

  • Site officiel du scénariste Patrick Nordmann
  • Le blog d'Achdé : LES GRIBOUILLAGES D'ACHDÉ SUR LE NET


  • EUROBD.com
    LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
    Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription - eurobd@eric2.com