Télécharger

























Facebook Le site de Lucky Luke
Google

Produits vedettes

Consulter la boutique...

Voulez-vous être informé lors de mises à jour?
Inscrire






Aidez-moi à poursuivre l'aventure du site de
Lucky Luke en faisant un don. Merci!!
Hit-Parade 

bande dessinee
bande dessinee

   
Conception : Sébastien Trottier
2009-03-18

Plus de 300 oeuvres de bande dessinée seront mises en vente samedi à Bruxelles par la salle de vente parisienne Millon & associés. Parmi les différentes pièces proposées, figure notamment une planche originale du "Sceptre d'Ottokar" (Tintin) estimée à 130.000 euros.

Organisée en sept grands chapitres, la vente de planches originales et d'illustrations comptera, également parmi ses lots phares, une encre de Chine d'un Gaston Lagaffe (Franquin) estimée entre 45.000 et 50.000 euros.

On y découvre aussi que le dessinateur Franquin (Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Idées Noires), associé à Peyo (Les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit), avait réalisé une annonce publicitaire publiée dans la première édition de l'album de Johan et Pirlouit, La Source des Dieux (1957). La valeur de l'oeuvre a été estimée entre 22.000 et 25.000 euros.

Outre "Le Sceptre d'Ottokar", Hergé ne sera évidemment pas en reste avec plus de vingt pièces mises en vente. Un dessin au crayon ayant servi à la réalisation d'une affiche promotionnelle pour les albums de Tintin est ainsi estimée à quelque 25.000-30.000 euros.

D'autres grands auteurs de la bande dessinée belge seront représentés. On y trouvera un crayonné de Blake et Mortimer (Jacobs) pour l'album "L'affaire du Collier" (15.000-18.000 euros) et une encre de chine ainsi que les encres de couleur pour la couverture du 33 tours Lucky Bandö (Lucky Luke, Morris) estimées, elles, à 15.000-16.000 euros.

La vente proposera également une planche à l'encre de Chine de Gil Jourdan, oeuvre du dessinateur Tillieux (15.000-17.000 euros).

Les classiques du Neuvième Art de France seront également présents avec, entre autres, un dessin promotionnel d'Alix de Jacques Martin réalisé à l'occasion de la sortie de l'album "Le Dernier Spartiate" (20.000-25.000 euros).

Les oeuvres d'Uderzo, le créateur d'Astérix, seront aussi de la partie. Une encre de Chine représentant "Oumpah-Pah sur le sentier de la guerre" est ainsi estimée à 25.000-30.000 euros.

Pour en revenir à la Belgique, des objets représentants des héros plus contemporains seront aussi présents avec notamment Largo Winch, Thorgal et Le Chat.

Francq proposera ainsi une encre de Chine, signée, de l'album Largo Winch, "Golden Gate". La pièce est estimée à 9.000 euros. Des encres de Chine du Polonais Rosinski, dont deux de Thorgal, seront également mises en vente pour des montants estimés à 10.000 euros chacune.

Une encre de Chine de François Schuiten, réalisée pour l'affiche de l'exposition "Les Portes du Possible" à la Grande Bibliothèque de France est quant à elle estimée à entre 4.000 et 5.000 euros. De même estimation, relevons enfin l'acrylique sur toile de Philippe Geluck, Le Chat - "Beauté Intérieure".

Au total, la salle de vente parisienne Millon & Associés a réuni des oeuvres estimées à près d'1 million d'euros au total. La maison de vente aux enchères d'objets d'art s'est spécialisée depuis 2007 dans la bande dessinée. Elle recherche d'ailleurs à développer une succursale sur Bruxelles et espère en ouvrir une à l'automne prochain, précise Valérie Constant, responsable presse de la maison.

Pour la vente du 21 mars, les pièces seront exposées les jeudi et vendredi au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles. La vente est programmée samedi à 16 heures. (belga)

   Source : http://www.7sur7.be

 
 
Nouvelle précédente Nouvelle suivante >>>