Télécharger

























Facebook Le site de Lucky Luke
Google

Produits vedettes

Consulter la boutique...

Voulez-vous être informé lors de mises à jour?
Inscrire






Aidez-moi à poursuivre l'aventure du site de
Lucky Luke en faisant un don. Merci!!
Hit-Parade 

bande dessinee
bande dessinee

 
Biographie Xavier Fauche
Né le 30/04/46 à Paris (Français)
Pays de résidence : France
Scénariste-Romancier

    Xavier Fauche a toujours su qu'un raconteur d'histoires sommeillait en lui.  Dans un premier temps, il se lie aux grands conteurs de radio et travaille dès 1975 comme réalisateur-producteur à France-Inter, comme animateur à Radio Bleue.  

     Dans les années 80, il décide de monter au front de l'écriture. Il publie entre autres, "Rien ne se perd, tout se récupère" (1988 - Balland), "Gaffes sur gaffes" (1989 - Balland).  

     Pour "Rouquin, rouquine" (1985 - Ramsay- et "Le Baiser" (1987 - Stock), il est reçu sur le plateau d'Apostrophes. Bernard Rapp l'invitera à Caractères pour "Le perroquet de Sarah" (1992 - Balland).

     En 1981, il s'associe avec Jean Léturgie, en tant que co-scénariste de bande dessinée. En compagnie de ce dernier, il réalise "Cédric le Bihan" avec Marie-Christine Demeure et "Percevan" avec Luguy

     Dès 1982, avec Morris et ses assistants, il conçoit plusieurs scénarios de Lucky Luke (après la disparition de René Goscinny).  Xavier Fauche relève le défi avec un tel bonheur que Morris lui confiera l'écriture de 8 "Lucky Luke" et 8 "Rantanplan".

     Il y témoigne déjà de sa compréhension de ce qui fait une bande dessinée grand-public de qualité : récit limpide, gags à répétition et apports d'éléments neufs à un univers pré-existant.

     Présent également dans le domaine télévisé, il adapte de 1988 à 1989 les albums du cow-boy "pauvre et solitaire" en épisodes animés de 26 minutes.

     En 1989, André Franquin, inlassable créateur, décide, à près de 70 ans, de lancer un nouvel univers : "Les Tifous". En 3 ans, Xavier Fauche écrit 51 scénarios originaux.

     Une complicité s'installe entre les deux hommes. Marsu Productions fait appel à lui pour le dixième album du Marsupilami. Pour "Rififi en Palombie", il collabore avec Eric Adam. Avec le succulent Cavernabrole, un Gris du Gabon au langage truculent, les deux comparses offrent à la forêt palombienne un nouvel habitant de choix.

     En 1991, il crée Une Bulle de Plus, société spécialisée dans la communication par la bande dessinée.

Référence : http://www.bdparadisio.com