Télécharger

























Facebook Le site de Lucky Luke
Google

Produits vedettes

Consulter la boutique...

Voulez-vous être informé lors de mises à jour?
Inscrire






Aidez-moi à poursuivre l'aventure du site de
Lucky Luke en faisant un don. Merci!!
Hit-Parade 

bande dessinee
bande dessinee

 
Entrevue Achdé pour la sortie de l'album L'Homme de Washington
Suite à la sortie de l'album L'Homme de Washington, voici un regroupement de questions que les fans m'ont envoyés et que j'ai fait parvenir à Achdé.

Fans : À une certaine époque, il y avait 2 albums de Lucky Luke par année. Pourquoi maintenant ça prend 2 ans entre chaque album?

Achdé : À une certaine époque, il y avait des magazines BD et il fallait les remplir. Après la disparition de Pilote, Morris est tombé à un album tous les ans ou 1an et demi. Pour ma part je préfère réaliser un bon album tous les 1an et demi/2ans qu'un mauvais tous les ans. Je n'ai pas le talent et l'aisance de Morris, donc je préfère me réserver une marge de sécurité…La deuxième raison en est que le marché du livre à évolué (une inflation de titres) et pour créer un évènement, rien ne vaut un délai de ce type.

Fans : Y-a-t-il des régions que vous vouliez faire visiter à Rutheford Hayes mais qui n´ont pas été retenus pour l´album?

Achdé : Il fallait que le voyage soit logique et qu'il tienne la route historiquement parlant. ET puis nous avions 44 planches à notre disposition, donc nous avons fait pour le mieux. Ce voyage me semble équilibré. Évidemment à Hawaï, j'aurai bien aimé…

Fans : Pour quelle raison vous avez fait la page couverture sur tablette graphique au lieu de la dessiner de façon plus traditionnelle?

Achdé : Très simple le manque de temps et c'était la 6ième que je faisais…

Fans : Pourquoi avoir supprimé la deuxième ceinture de Lucky Luke, sont jean lui donne un coté "paysan" dans ce nouvel album, je suis d'accord que c'est un cow-boy mais durant toutes ces années il a été dessiné avec 1 ceinture et 1 ceinturon ... alors pourquoi ce changement vestimentaire?

Achdé : Là vous allez chercher loin. La plupart du temps, LL n'a pas de deuxième ceinture sous son holster (voir p3a Calamity Jane). Morris ne s'embarrassait pas de ce détail. Il lui arrivait de lui en mettre une quand il devait défaire son holster (mais c'était rare et au début) mais pas toujours. Ce détail est d'ailleurs tout à fait réaliste. On portait des bretelles à l'époque, ou des ceintures de laine ou de soie quand on était paysan. Ce n'était pas Hollywood! De toute façon dans les quelques scènes de baignade, vous observerez qu'il n''y a pas de deuxième ceinture sur son jean. Pour le reste, n'oubliez pas qu'il est cowboy, soit "garçon vacher", alors le côté jeans lavé et repassé, très peu pour moi. LL ne s'habille pas chez Dior!

Fans : Lors du lancement des albums « La belle Province » et « La corde au cou », vous êtes venues au Québec pour en faire la promotion. Pour qu´elle raison vous n´êtes pas venues pour L´homme de Washington?

Achdé : Il faudrait poser la question auprès de DLM mon éditeur diffuseur Canadien ou des organisateurs de festival au Québec ! J'aimerai bien revenir chez les cousins d'outre mare.

Fans : Puisque le dernier album de Lucky Luke comporte plusieurs évènements historiques, est-ce que votre recherche a été longue à faire?

Achdé : Oui car c'est moi qui ait du me la taper ! Mais j'ai une grande bibliothèque et internet est formidable pour ça, donc ce fut tout bon.

Fans : Quels sont les livres ou bandes dessinées que vous avez lu dernièrement?

Achdé : Un très beau livre sur NC Wyeth , un livre sur les archives du quai des orfèvres (la police de Paris), un recueil sur feu Hara-Kiri (magazine culte en France) et je suis en train de lire La divine comédie" de Dante. Vous voyez, je suis éclectique dans mes lectures.

Fans : Lors de la conception d'un BD (de l'idée de base jusqu'à la promotion de l'album), quel est l'étape que vous trouvez la plus stressante et laquelle vous vous sentez le plus à l'aise?

Achdé : La plus stressante: le jour de la sortie de l'album

La plus à l'aise: au crayonné, c'est le plus dur mais le plus enrichissant. Une vrai partie de plaisir à mes yeux.

Fans : Sur quel album vous travaillez présentement et quand sera-t-il lancé?

Achdé : Les damnés de la route Tome 7 pour juin

Fans : Depuis un peu plus d'un an vous avez votre propre blog : les gribouillages d'Achdé sur le net (http://gribouillachde.blogspot.com). Qu'est-ce qui vous a donné envie de concevoir ce blog?

Achdé : Offrir à ceux qui le désirent les dessins et illustrations que je ne publierai sans doute jamais ainsi que les phases de réalisation de mes travaux à publier. Pour moi c'est un cadeau sincère car je trouve dommage de garder pour soit certains travaux intéressant qui pourront sans doute inspirer d'autres artistes en herbe…