Télécharger

























Facebook Le site de Lucky Luke
Google

Produits vedettes

Consulter la boutique...

Voulez-vous être informé lors de mises à jour?
Inscrire






Aidez-moi à poursuivre l'aventure du site de
Lucky Luke en faisant un don. Merci!!
Hit-Parade 

bande dessinee
bande dessinee

 
Sébastien Trottier: un webmaster plus vite que son ombre
Version pdf :

Sébastien Trottier a 25 ans. Programmeur-analyste de profession, sa passion pour Lucky Luke combiné à ses aptitudes en informatique l'a amené à créer un site sur son personnage préféré, le http://membres.lycos.fr/tigrou51.

En toute humilité, le jeune webmaster de Sainte-Marthe-sur-le-Lac prétend détenir le "site dédié à Lucky Luke le plus complet mondialement". Albums, personnages, paroles de chansons, dates historiques, force est d'admettre que le contenu du site est impressionnant. Sa qualité est telle que le nombre de visiteurs est estimée à plus ou moins 125 internautes par jour. D'ailleurs, au début du mois, Sébastien a reçu son 100 000e visiteur. "Et je n'ai pas triché", tient-il à préciser, soulignant qu'il est pratique commune pour certains webmasters malhonnêtes de gonfler ce chiffre.

Les éloges récoltés par le jeune homme depuis la création de son site, en avril 2001, sont nombreux. Celui dont il est le plus fier vient certainement d'Anne Gossini, fille de René, le scénariste considéré comme le père de Lucky Luke. "Elle m'a envoyé un e-mail pour me féliciter pour mon site", dit-il avec une certaine fierté. En outre, son "bébé", qui en est à sa troisième version, figure parmi les 1000 meilleurs sites selon radioactif.com. L'émission Salut bonjour/week-end a également souligné la pertinence de son oeuvre lors d'une entrevue téléphonique en octobre 2002.

N'acceptant aucune forme de publicité sur son site, Sébastien ne retire aucun avantage financier de ce loisir. "Je ne fais pas d'argent et je ne veux pas en faire, indique-t-il. Je souhaite simplement partager ma passion et permettre aux autres fans de Lucky Luke d'avoir accès à de l'information." Dans cette optique, il se dit très heureux d'avoir l'appui des gens responsables de l'héritage Lucky Luke. Il pense alors à un autre Québécois (qu'il ne connaît pas personnellement) ayant dû fermer son site consacré à Tintin, il y a plusieurs mois, alors que la succession du personnage avait intenté une poursuite contre lui. "Nous ne voulons pas nuire aux créateurs, clame le webmaster. C'est pourquoi je ne mettrai jamais, par exemple, des films à télécharger sur mon site. Si on manifestait quelconque insatisfaction, je m'adapterais sans rechigner."

Oh, voleur! Oh, voleur!

Bien que son site lui ait apporté beaucoup plus qu'il a pu lui causer des ennuis au cours des dernières années, Sébastien n'est pas sans vivre des déceptions. La semaine dernière, il a découvert qu'on avait piraté son site. Un autre webmaster (qui mérite pas vraiment le titre de master) a volé le design de son site. "C'est fâchant!, indique le programmeur-analyste, dont les recours sont nulles. La seule chose que je puisse faire, c'est d'inviter les gens à écrire au voleur pour protester contre ce qu'il a fait. Peut-être qu'il décidera ainsi de fermer son site ou encore de changer le design."

Quoi qu'il en soit, il en faudra plus que ça pour stopper Sébastien. Il a encore plein de projets dans la tête pour améliorer davantage son site. À raison de quelques heures par semaine, il prévoit ajouter un jeu d'ici peu de même qu'une section consacré davantage aux dessins animés... Il attend également avec impatience la sortie, au printemps, du prochain épisode intitulé La Belle Province, dans lequel Lucky Luke parcourra le Québec. (Benoît Rioux)

Référence : Quotidien Montréal Métropolitain 24 heures